Heinrich von Kleist, Das Käthchen von Heilbronn, Inhaltsangabe (1935, französisch)

3.500 Anschläge


Dans un endroit secret siège le tribunal des Francs Juges qui, dans les temps anciens, rendait justice aux personnes poursuivies, puisqu à cette époque l'Empire était soumis à l'arbitraire des Grands. Le vieil armurier de Heilbronn, Theobald Friedeborn, accuse le comte Wetter de Strahl d'avoir séduit sa fille, la belle et aimable Käthchen. Cette enfant de quinze ans a vu le seigneur dans la forge de son père, a sauté par la fenêtre et s'est fracturé les jambes.

Elle voulait le suivre! A peine guérie, elle a suivi partout le chevalier et finalement a passé la nuit dans l'écurie du château du comte. Celui-ci confirme ces indications, mais il prétend avoir tout tenté pour ramener la fille de l'armurier chez son père. On conduit Käthchen elle-même devant le tribunal secret, elle s'effraye devant les juges masqués et s'incline dans son amour touchant et humble devant le chevalier accusé à qui seul elle veut répondre. Candide, elle reconnaît qu'aucunc tâche ne salit le comte. Les juges qui comprennent à peine la personnalité étrange de la belle enfant sont obligés d'acquitter le comte et Käthchen.

Mais Wetter de Strahl qui apparemment s'était comporté durement vis-à-vis de la fille de I'armurier décide la demoiselle à rentrer à la maison avec son père.

Dans la forêt, hors de l'enceinte du tribunal secret, le comte s'avoue à lui-même solitaire et inobservé son amour réel pour Käthchen, envers laquelle il ne se comporte avec dureté qu'à cause des différences d'état social qui laissent entrevoir un mariage comme impossible.

Le valet Gottschalk annonce au chevalier le messager de la princesse sa mère: le chevalier Flammberg. Celui-ci raconte qu'il y a guerre ouverte entre lui et le Rhingrave de Stein, excité contre lui par la belle Kunégonde de Thurneck.

Pendant un orage, devant la demeure de charbonniers, apparaissent des cavaliers: le burgrave de Fribourg que la demoiselle Kunégonde congédia, a, avec ses amis, enlevé son ancienne maîtresse et ils mettent alors en sûreté chez les charbonniers la noble dame bâillonnée.

Tandis que le burgrave se réjouit encore de sa prise et communique à son ami un plan de vengeance pour son amour dédaigné, le comte Wetter vom Strahl apparaît avec sa suite, entend parler de la dame garrotée par un enfant des charbonniers, se fait son libérateur et blesse dans la lutte le burgrave; c'est alors que le comte Wetter apprend qu'il a entre les mains son ennemie Kunégonde.

Au château de Wetterstrahl, la vieille Brigitte raconte à la noble dame Kunégonde que le comte avait eu lors dŽune maladie un rêve, dans lequel sa future fiancée, une fille d'empereur, lui était apparue.

Kunégonde reçoit aimablement le comte Wetter et sa mère; elle veut éloigner toute querelle de possession entre elle et son sauveur. Le comte pense à I'épouser.

Theobald, le père de Käthchen accompagne celle-ci au couvent; mais il veut, coûte que coûte, calmer les tourments de sa fille et 1ui donne même la permission d'aller chez le comte. Mais Käthchen s'y refuse, se déclare prête à retourner à Heilbronn avec son père aigri de chagrin.

Le Rhingrave de Stein, le fiancé actuel de Kunégonde soupçonne être trompé par la demoiselle qui séjourne à nouveau à Thurneck avec Wetter de Strahl, ce qui lui est confirmé par son messager Eginhardt.

Le Rhingrave se propose, après qu'on lui aura donné l'absolution, d'attaquer le château de Kunégonde.

Au château de Thurneck, Käthchen cherche le comte Wetter qui se fâche.

Elle donne à Gottschalk une missive pour son seigneur qu'elle a interceptée. Cette lettre parle du complot du Rhingrave contre le château. Le comte cherche à reparer sa dureté envers Käthchen. C'est alors que l'attaque du château se déchaîne. Käthchen doit aller chercher une image dans le château en flammes pour Kunégonde. Elle est sauvée comme par un miracle de la mort dans les flammes.

Kunégonde n'est pas satisfaite de l'accomplissement de son ordre, mais le comte est heureux que Käthchen vive.

L'attaque est repoussée. Le comte Wetter poursuit le Rhingrave. Käthchen le suit de tout près et porte sur elle l'étui que Kunégonde avait désiré et que Käthchen avait trouvé plus tard dans 1es ruines; il contient un titre de donation de Strahl à Kunégonde.

Strahl voit Käthchen endormie; il voudrait savoir pourquoi elle le suit avec autant de dévouement. Il prête l'oreille à ses rêves et sent que tous deux sont destinés l'un pour l'autre puisqu'ils se rencontraient déjà autrefois dans leurs rêves réciproques. Käthchen se réveille apeurée. Strahl la fait alors conduire au château. Kunégonde va se baigner dans une grotte. Käthchen l' y a vue et sort alors terrifiée de la grotte. Elle a dû remarquer quelque chose de pénible chez Kunégonde. Celle-ci veut faire empoisonner Käthchen la rivale qui connaît le secret de sa laideur, par sa camériste.

A Worms, devant l'empereur, le jugement de Dieu doit décider par un duel entre Theobald et Strahl; mais celui-ci exorcise déjà le vieux du regard. L'empereur reconnaît que le bruit selon lequel Käthchen serait sa fille est fondé.

Le comte de Strahl avoue son amour à Käthchen qui a échappé aux machinations de Kunégonde. Käthchen devient la fille de l'empereur et s'appelle alors Catherine de Souabe. Strahl la reçoit pour épouse.

Furieuse, Kunégonde voit ses projets détruits; le cortège magnifique des fiançailles fut une récompense pour l'amour pur et innocent de Käthchen et un coup fatal pour Kunégonde, l'hypocrite sans coeur.